vendredi 25 novembre 2011

Herbier médiéval : Histoire et légende des plantes


L'iris des marais : Iris pseudacorus - Famille des Iridacées
Nom médiéval : Flambe d'eau - Lys des marais

La fleur de cet iris a été choisie par Clovis comme symbole de la puissance royale.
Certains diront que la plante fut nommée à l’époque ‘Lis des marais’, cette figure héraldique deviendra 'la fleur de lys', d’autres diront qu’il s’agit de la déformation de la fleur de Louis, 'Flor de Loys' donc de la 'fleur de Lys'.

Un jour que Clovis guerroie contre les Visigoths, il se demande comment franchir le fleuve pour les encercler.. il aperçoit une touffe d’iris ; c’est la preuve qu’un gué existe.

Une autre légende raconte que Clovis ne sachant pas la puissance de l'ennemi, aurait mal dormi et avant que le jour ne se lève rampa dans l'herbe jusqu'à une rivière afin de ne pas se faire voir des Wisigoths et fut caché par les iris poussant sur la berge. Il put ainsi voir les forces de l'ennemi et de cet endroit aurait dit qu'il choisirait cette plante comme emblème s'il remportait la bataille.

Le reste de l'histoire vous la connaissait et la fleur de lys perdura sur les emblèmes royaux jusqu'à la Révolution française. Au fait , Clovis a la même étymologie que le prénom 'Louis'. C'est le 'Combattant glorieux', du germanique 'Hlod' : la gloire ; et de 'Wild' : le combat.

L'oriflamme aux fleurs de Lis, fleurs de Louis du jardin médiéval

L'iris des marais qui aurait caché le roi Clovis Ier

Les iris des marais dans le jardin médiéval