dimanche 12 février 2012

Herbier médiéval : Histoire et légende des plantes


Le myosotis :Myosotis sylvatica - Grémillet – Oreille de souris - Scorpione- Famille des Boraginacées
Nom médiéval : Herbe d’amour - Ne m’oubliez pas - Lys des marais

Le myosotis, déjà nommé ‘souvenez-vous de moy’, symbole de l'amour fidèle, est le héros de nombreuses légendes. Dans toutes les langues, le myosotis s’appelle encore ‘Aimez-moi, ne m’oubliez pas’.


Selon une des légendes du Moyen-âge en Allemagne, un chevalier et sa dame se promenaient le long du Rhin. Alors qu’il se penchait pour cueillir une fleur, le jeune damoiseau perdit l’équilibre à cause du poids de son armure et tomba dans l’eau du fleuve. Alors qu’il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant : ‘Ne m’oubliez pas !’.

Entraîné par les flots, il disparut pour toujours. Folle de chagrin, la damoiselle alla ensevelir, dans un couvent, sa vie brisée et sa beauté. Jusqu’à sa mort, elle conserva contre sa peau le bouquet de fleurs bleues. Depuis ce temps, on donne à ses fleurs appelées Myosotis, le surnom de ‘Vergissmeinnicht’ : Ne m’oubliez pas.

Dans le jardin médiéval de Douayeul, nous avons placé le myosotis dans l'hortus deliciarum, jardin des délices, jardin des princes et des poètes : le Jardin de la Courtoisie.