samedi 2 février 2013

La taille des arbustes et des arbres d’ornement : une démarche réfléchie à Douai et à Valenciennes


Le CFPPA de Douai et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ont proposé une formation portant sur la taille raisonnée des arbres et des arbustes d’ornement dans une démarche de gestion différenciée et de développement durable.
Cette formation a été proposée aux enseignants (professeurs et formateurs) des lycées agricoles de la région Nord-Pas de Calais et les professionnels du paysage (services espaces verts, communauté d’agglomération, entreprises privées et ESAT (établissements et services d’aide par le travail). L’intervenant choisi pour réaliser les quatre jours de stage est Jac BOUTAUD, de renommée nationale sur les études portant sur la gestion durable des arbres et des arbustes en ville. Avec quelques passionnés et scientifiques, Jac BOUTAUD a créé une association appelée ‘les Arbusticulteurs’ et a mis en place un réseau d’expérimentation sur les techniques d’implantation des massifs d’arbustes, sur la taille réfléchie des arbustes et des arbres, une démarche raisonnée de gestion en fonction des espaces où ils se situent. C’est la ‘gestion différenciée’ des espaces.
Deux jours ont été consacrés à la taille raisonnée des arbustes au lycée agricole de Douai Wagnonville, établissement scolaire où se trouve un site d’expérimentation de massifs d’arbustes en ‘dynamique maîtrisée’ et deux jours consacrés à la taille de formation et d’entretien des arbres au service ‘Espaces Verts’ de la ville de Valenciennes.
Étaient présents des enseignants des lycées de Douai, Dunkerque et de Raismes, agents de la communauté d’agglomération du Douaisis et du service Espaces verts de la ville de Valenciennes, un encadrant de l’ESAT d’Hazebrouck.
À Douai Wagnonville, le 17 et 18 janvier, ont été abordées l’utilité et l’utilisation des arbustes dans les espaces verts. Un autre point important concerne la production des rémanents issus de la taille des arbustes. Celle-ci engendre de grandes quantités de déchets végétaux à transporter, puis à recycler soit en mulch, compost, chauffage… Ces déchets représentent, d’après des études, 75 % des rémanents ligneux produits (le reste provient des arbres), 37% de l’ensemble des produits végétaux (tailles, feuilles, déchets de tontes…) soit près de 2,5 tonnes de rémanents  (15 m3) par hectare et par an. En fait, la gestion des arbustes procurent des coûts de gestion importants : les arbustes représentent entre pour le quart ou la moitié du temps d’entretien global des espaces verts, dont 40 % pour les seules tailles, en moyenne, les tailles d’arbustes mobilisent environ 65 heures de main d’œuvre, par hectare d’espace vert et par an (études menées en 2003 par Charles GAIGNARD à la ville d’Angers, études menées par la ville de Nantes).
Bien souvent, on pense que l’opération qui consiste à tailler un arbuste permet de résoudre un problème d’occupation d’espace. Il n’en est rien ; le plus souvent, le végétal réagit mal et souvent, l’anarchie des branches donne l’occasion de ressortir le sécateur. Alors doit-on obligatoirement tailler les arbustes ? Comment les tailler sans se tromper ?
Enseignants et professionnels ont donc dû revoir des notions de morphologie et de physiologie végétale, les différents types d’arbustes, les processus de floraison pour mieux appréhender les différentes modalités de taille.
Réfléchir son intervention prend en compte l’analyse des contraintes du site (espace concerné, type d’environnement, densité de plantation, distance de la plantation, limites accordées au végétal…), de l’analyse du végétal (caractéristiques de l’essence, dans quel état est le végétal considéré) du choix du mode de conduite, du choix de la technique de taille, de son aspect décoratif et de son rôle dans l’aménagement, de la nature des interventions. En fait, on peut se poser la question suivante : Doit-on obligatoirement tailler ?
Durant la présentation de l’exposé de Jac BOUTAUD, les enseignants et les professionnels ont pu échanger sur les pratiques professionnelles mais également se remettre en question sur les choix des interventions de taille présentés aussi bien en cours pour les enseignants, que durant le stage en entreprise des apprenants pour les professionnels du paysage.
L’analyse d’un massif ou d’un aménagement, d’un site, d’un paysage correspond bien à l’attente du nouveau Bac Professionnel en aménagement paysager qui indique, dans ses référentiels, que les apprenants appréhendent mieux les interventions dans les différents aménagements dans un souci de développement durable.
La formation s’est poursuivie sur le terrain par l’analyse et l’intervention sur quelques végétaux du lycée agricole. Hervé SEGUET, formateur et professeur en aménagement paysager au lycée agricole de Douai Wagnonville et Jac BOUTAUD ont présenté les essais arbustifs en ‘dynamique maîtrisée’ afin de comprendre le développement et l’occupation du végétal, la compétition entre les différentes essences dans un même massif. Une visite du parc BERTIN à Douai a permis au groupe de réaliser des lectures de massifs et de végétaux.
Les deux autres jours, les 24 et 25 janvier, la formation s’est déplacée à Valenciennes. M. GIBERT Joseph, responsable de la gestion différencie, a accueilli les participants du stage autour d’un café de bienvenue et d’un film présentant les espaces verts et le cadre de vie de la ville de Valenciennes.
Durant ces deux jours, Jac BOUTAUD a abordé le thème de la taille des arbres, taille de formation et taille d’entretien. Au travers de nombreuses photos, d’exemples de taille d’arbres, les enseignants et les professionnels ont pu appréhender la question suivante : pourquoi tailler des arbres ? En réponse, Jac BOUTAUD présenta les différentes raisons : de production (bois d’œuvre, fruits, feuillage…), techniques (contraintes de volume, de mise en sécurité, entretenir des arbres contraints (taille en rideau), culturelles, esthétiques, historiques, paramètres à prendre en compte que le formateur conseille avant toute intervention sur un arbre.
Une fois de plus, la morphologie et la physiologie des arbres étaient nécessaires pour comprendre l’intervention, de porter un diagnostic, et également de bien choisir de jeunes arbres en pépinière. Le formateur a mis l’accent également sur le choix des arbres à implanter à partir de l’analyse du site et du projet paysager, de surveiller la croissance de l’arbre, de le former et d’intervenir dès que celui-ci présente un défaut architectural, pouvant provoquer dans les années futures des interventions plus contraignantes, détruisant parfois, la forme initiale prévue. Autre point abordé et non des moindres, c’est l’exécution des coupes sur les arbres, afin de limiter les plaies importantes, provoquant l’arrivée de maladies cryptogamiques, des insectes pouvant détruire des plantations entières, il suffit de remémorer le cas des platanes au bord du canal du Midi.
Les visites se sont portées, durant les deux journées, sur les différents espaces verts de la ville de Valenciennes et en particulier le parc de la Rhônelle. Les agents de ce beau parc romantique du début du 20e siècle, ont pu présenter les interventions qu’ils réalisaient sur les arbres et arbustes. Échanges, analyses, explications et conseils d’intervention ont permis des échanges fructueux entre les professionnels et les enseignants. Nous avons pu également visiter les nouvelles plantations d’arbres réalisées au cœur de la ville, d’en observer et d’analyser les tailles réalisées.
Les quatre journées passées au lycée agricole de Douai et au sein du service Espaces Verts de la ville de Valenciennes ont permis un rapprochement entre le corps enseignant et le monde du Paysage. Les échanges ont été intéressants grâce à l’apport des connaissances de Jac BOUTAUD. Tous les participants à cette formation ont été satisfaits et promettent de regarder autrement les arbres et les arbustes avant toute intervention de taille, de prendre en compte la physiologie et la morphologie végétale, le site, l’aménagement. Professionnels et enseignants feront prendre conscience aux apprenants qu’il faut analyser le végétal avant l’intervention de taille et que la forme patatoïde n’est pas la forme naturelle des arbustes.
Le CFPPA de Douai Wagnonville organise le samedi 9 février 2013 de 9h00 à 12h00, une séance de taille ornementale sur les arbustes, formation ouverte à tous, elle sera assurée par M. SEGUET Hervé, formateur et professeur en aménagement paysager. Pour tout renseignement, veuillez contacter le CFPPA de Douai au 03.27.99.75.54 ou envoyez un courriel à : CFPPA.douai@educagri.fr  ou herve.seguet@educagri.fr

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire