Réalisé par les formations Bac Pro Aménagement Travaux paysagers et les BPA JEV du CFPPA de Douai (Centre de formation pour adultes), ce jardin est la reconstitution symbolique du jardin médiéval. Il faut se rappeler que l’époque médiévale s’étend sur une période de plus de mille ans (476 – 1492).
Nous avons voulu, par cette réalisation, représenter l’ensemble des différentes parties que l’on aurait pu observer aussi bien dans les abbayes que dans les châteaux. Notre jardin est fini, un autre dédié à l’abbesse Hildegarde Von Bingen a vu le jour et est consacré aux plantes médicinales appelées ‘simples’. Voici notre vision du Moyen Age, celle du jardin d’esprit médiéval de Douayeul.
Notre visite doit commencer par la place d’armes ; trois soldats en armes montent la garde devant le jardin. Ceux-ci seront réalisés en tuyaux P.V.C. sur une idée des ronds points de la ville de Falaise dans le Calvados. Chaque soldat possède une lance ornée d’une oriflamme. Vous pourrez ainsi découvrir les armoiries de France avec les trois fleurs de lys sur fond bleu (D'azur, à trois fleurs de lys d'or), puis sur fond jaune, le lion de Flandres (D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules) et enfin sur fond rouge, la lettre "d" de la ville de Douai (De gueules plain), Douayeul en vieux français.
Un échiquier a été réalisé pour rappeler l’importance de ce jeu au Moyen Age. Ce jeu a été introduit en Occident vers l’an mil, il devient vite le ‘jeu des rois et le ‘roi des jeux. Il fait l’objet d’un réel engouement dans les cours royales comme dans les casernes. En effet, les différentes pièces symbolisent la société médiévale en commençant par le roi, la reine, l’évêque, la chevalerie, la justice et les pions désignant le peuple. On y trouve les trois ordres autour du roi : ceux qui prient, ceux qui se battent et ceux qui travaillent : chacun son rôle, ses devoirs et ses droits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire