dimanche 13 juin 2010

Le jardin des plantes magiques et des plantes sorcières.

Rien de plus étrange que le marais du Puant : une mare avec une eau trouble, des plantes, des grenouilles, des crapauds… il ne manque plus que les sorcières et quelque diable en quête d’âmes égarées.

Moultes plantes avaient des vertus médicinales, mais également des pouvoirs aussi bien magiques que maléfiques. La plus célèbre se nommait la mandragore ou plante des pendus, ayant la forme d’un corps d’une femme ou celui d’un homme.

Malheur à celui qui l’arrachait car Les plantes étaient ramassées dans les forêts et les clairières, peut-être au moment de la pleine lune ou le jour de la Saint Jean, essentiellement par les femmes. Jalousie des hommes pour le savoir, elles seront Dans notre jardin, vous pourrez apercevoir également la plante de la pierre philosophale, l’alchémille ; ‘si l’on jetait les graines (spores) de la fougère langue de cerf derrière eux, ils étaient supposés devenir, dans l’instant, invisibles’.

Les deux ou trois carpelles qui forment le fruit de la pivoine, émettent de la lumière la nuit, phénomène décrit par les Grecs de l’Antiquité. On utilisait le végétal pour combattre les cauchemars et les hallucinations…










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire